Démonstration

Expertise Version imprimable


LE SYSTEME EXPERT INFODYNE

 

20 ans d'expérience

En matière de prévention des risques chimiques, la réglementation européenne offre un système cohérent et réaliste pour l'expertise toxicologique des très nombreuses formules de l'industrie chimique. Cette réglementation est constamment adaptée aux progrès scientifiques et techniques, ce qui entraîne chez le fabricant des mises à jour immédiates et systématiques.

ExpertiseLe système expert InfoDyne, créé dès 1989, apporte aux industriels la compétence d'une équipe spécialisée dans la veille réglementaire et l'assistance aux utilisateurs.
Les fondateurs de la société InfoDyne agissent toujours en étroite coopération avec les industriels pour coordonner les exigences réglementaires avec les réalités du terrain tout en s'efforçant de concilier efficacité et convivialité.


La responsabilité du fabricant

Les autorités exigent de plus en plus de pertinence dans la rédaction des Fiches de Données de sécurité (FDS).

Le réglement REACH 1907/2006 insiste sur la responsabilité des acteurs industriels (fabricants, revendeurs ou importateurs).
Dans ce contexte, il est indispensable pour tous les fabricants d'offrir à leurs clients des étiquettes et des FDS parfaitement cohérentes.

Seul le système expert InfoDyne est totalement conçu pour apporter aux industriels les outils performants et bien adaptés dont ils ont besoin.Expertise


Une législation européenne en constante évolution

La directive européenne 67/548/CEE relative à la classification, l'emballage et l'étiquetage des substances dangereuses a évolué de la 10ème adaptation en 1990 à la 31ème adaptation en 2009.

La directive européenne 1999/45/CE  relative à la classification, l'emballage et l'étiquetage des préparations dangereuses a été adaptée à 4 reprises, la dernière adaptation publié étant la directive 2006/8/CE.

Le règlement (CE) n° 1907/2006, dit règlement REACH, relatif à l'enregistrement, l'évaluation, l'évaluation, l'autorisation, et les restrictions des substances chimiques est entré en vigueur le 1er juin 2007. Le règlement REACH a pour objectif d'améliorer la connaissance des propriétés des substances chimiques et des risques liés à leur utilisation. A terme, les substances les plus dangereuses pourront être écartées.

Le règlement (CE) n° 1272/2008, dit règlement CLP "Classification Labeling Packaging", relatif à la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances et mélanges a été publié au journal officiel européen du 31 décembre 2008. Ce règlement introduit un nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques élaboré par la commission européenne sur la base des recommandations du système général harmonisé (SGH ou GHS "Globally Harmonised System" en anglais) des Nations Unies.

Le règlement CLP induit un changement du système de classification au 1er décembre 2010 pour les substances et au 1er juin 2015 pour les mélanges.
La communication des risques chimiques évolue et fait apparaître de nouveaux éléments d'étiquetage tels que les pictogrammes de danger, les mentions d'avertissement (DANGER ou ATTENTION), les mentions de danger (Phrases H), les mentions additionnelles de danger (Phrase EUH) et les conseils de prudence (Phrases P).

Le règlement CLP a été modifié par le règlement (CE) n° 790/2009 dont l'application est obligatoire au 1er décembre 2010.

Le règlement (CE) n° 453/2010 du 20 mai 2010 modifie l'annexe II du règlement REACH relatif à l'élaboration des fiches de données de sécurité (FDS). A compter du 1er décembre 2010, un nouveau format de fiches de donnée est exigé et induit des modifications tant sur la forme que sur le contenu en vue de prendre en compte le règlement CLP et progressivement les données acquises suite à la procédure d'enregistrement REACH.

La réglementation concernant le transport des marchandises dangereuses, les valeurs limites d'exposition, les produits biocides, les produits détergents, les composés organiques volatils (COV), la gestion des déchets,... évolue régulièrement.


Le service technique InfoDyne, composé d'une équipe de développeurs et de chimistes experts en réglementation, suivent l'évolution de la réglementation européenne et maintiennent constamment à jour les logiciels WLABEL, WSDATA et WLABELPRINT.

 
InfoDyne: Logiciels - Calcul de l'étiquetage réglementaire - Rédaction de FDS  - Copyright 2017
Contact: 14 bis, rue du Maréchal Foch - 77780 Bourron-Marlotte - France - Tel: +33.(0)1.64.78.38.01 - Fax: +33.(0)1.64.78.38.02 - Email

Editeur de logiciels destinés à l'industrie chimique, InfoDyne propose divers logiciels permettant de calculer automatiquement l'étiquetage de vos produits chimiques suivant le règlement CLP (CE) n° 1272/2008 et le GHS suivi de la rédaction automatique des Fiches de Données de Sécurité (FDS) au format REACH.