Démonstration

Lexique Version imprimable
ADR
Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route.
  
Aérosol
Récipient non rechargeable répondant aux prescriptions du chapitre 6.2.4 de l'ADR, fait de métal, de verre ou de matière plastique, contenant un gaz comprimé, liquéfié ou dissous sous pression, avec ou non un liquide, une pâte ou une poudre, et muni d'un dispositif de prélèvement permettant d'expulser le contenu en particules solides ou liquides en suspension dans un gaz, ou sous la forme de mousse, de pâte ou de poudre, ou encore à l'état liquide ou gazeux.
  
Agent de surface
Toute substance organique et/ou préparation utilisée dans des détergents, qui a des propriétés tensioactives et qui consiste en un ou plusieurs groupes hydrophiles et un ou plusieurs groupes hydrophobes d'une nature et d'une taille telles qu'il est capable de réduire la tension de surface de l'eau et de former des couches monomoléculaires d'étalement ou d'adsorption à l'interface eau/air, ainsi que de former des émulsions, et/ou des microémulsions, et/ou des micelles, et de permettre l'adsorption à l'interface eau/solide.
  
Aqueuse (Solution)
Phase liquide contenant plusieurs espèces chimiques, dont une ultra majoritaire: l'eau (solvant).
  
Auto-inflammation
Température à partir de laquelle un gaz ou une vapeur s'enflamment spontanément en l'absence de flamme pilote.
  
Bioaccumulation
Une substance remplit le critère de bioaccumulation (B-) lorsque le facteur de bioconcentration (FBC) est supérieur à 2000.
L'évaluation de la bioaccumulation est fondée sur des données mesurées concernant la bioconcentration chez des espèces aquatiques. Les données utilisées peuvent concerner des espèces d'eau douce et des espèces d'eau de mer.
  
Bioaccumulable (Très)
Une substance est considérée comme très bioaccumulable (VB-) lorsque le facteur de bioconcentration est supérieur à 5000.
  
Biocides
Les substances actives et les préparations contenant une ou plusieurs substances actives qui sont présentées sous la forme dans laquelle elles sont livrées à l'utilisateur, qui sont destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l'action ou à les combattre de toute autre manière, par une action chimique ou biologique.
  
Cancérogène

Substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire le cancer ou en augmenter la fréquence.

  
CAS

Numéro international attribué par le Chemical Abstracts Service pour désigner une substance chimique.
Structure: '6 chiffres (au maximum) - 2 chiffres - 1 chiffres'

  
Comburant
Substances et préparations qui, au contact d'autres substances, notamment de substances inflammables, présentent une réaction fortement exothermique.
  
Corrosif
Substances et préparations qui, en contact avec des tissus vivants, peuvent exercer une action destructrice sur ces derniers.
  
COV

Tout composé organique dont le point d'ébullition initial, mesuré à la pression standard de 101,3 kPa, est inférieur ou égal à 250 °C.

Teneur en COV (Directive COV 2004/42/CE) : masse de composés organiques volatils, exprimée en grammes/litre (g/l) dans la formulation du produit prêt à l'emploi. La masse de composés organiques volatils dans un produit donné, qui subissent une réaction chimique au séchage pour former le revêtement, n'est pas considérée comme faisant partie de la teneur en COV.

  
Dangereux pour l'environnement

Substances et préparations qui, si elles entraient dans l'environnement, présenteraient ou pourraient présenter un risque immédiat ou différé pour une ou plusieurs composantes de l'environnement.

  
Déchet
Matières, solutions, mélanges ou objets qui ne peuvent pas être utilisés tels quels, mais qui sont transportés pour être retraités, déposés dans une décharge ou éliminés par incinération ou par une autre méthode.
  
Détergent
Toute substance ou préparation contenant des savons et/ou d'autres agents de surface destinés à des processus de lavage et de nettoyage. Les détergents peuvent être présentés sous n'importe quelle forme (liquide, poudre, pâte, barre, pain, pièce moulée, brique, etc.) et être commercialisés ou utilisés à des fins domestiques, institutionnelles ou industrielles.
  
EINECS
L'European Inventory of Existing Commercial Chemical Substances (EINECS) est l'inventaire européen des produits chimiques commercialisés en Europe.
Cet inventaire contient la liste de toutes les substances chimiques commercialisées sur le marché communautaire avant le 18 septembre 1981.
  

 ELINCS

L'European liste of notified chemical substances (EILINCS) est l'inventaire européen des produits chimiques notifiés comme commercialisés en Europe.
Cet inventaire contient la liste des substances chimiques "nouvelles" introduites sur le marché communautaire après le 18 septembre 1981.

  
EPI
Equipement de Protection Individuelle.
  
Explosif
Substances et préparations solides, liquides, pâteuses ou gélatineuses qui, même sans intervention d'oxygène atmosphérique, peuvent présenter une réaction exothermique avec développement rapide de gaz et qui, dans des conditions d'essais déterminées, détonent, déflagrent rapidement ou, sous l'effet de la chaleur, explosent en cas de confinement partiel.
  
Fusion
Température à laquelle coexistent l'état solide et l'état liquide d'un corps.
  
GHS
Globally Harmonized System (Voir SGH en français).
  
Groupe d'emballage
"Groupe d'emballage", aux fins d'emballage, un groupe auquel sont affectées certaines matières en fonction du degré de danger qu'elles présentent pour le transport.
Les groupes d'emballage ont les significations suivantes qui sont précisées dans la partie 2 de l'ADR:
  • Groupe d'emballage I: matières très dangereuses
  • Groupe d'emballage II: matières moyennement dangereuses
  • Groupe d'emballage III: matières faiblement dangereuses
  
Hydrocarbure aliphatique

Composé dont la chaîne d'atomes de carbones est linéaire et peut être ramifiée.

  
Hydrocarbure aromatique

Composé qui contient un système cyclique. Le plus simple des hydrocarbures aromatiques est le benzène C6H6. Avec deux cycles, on a le naphtalène C10H8 (2 cycles accolés) et le biphényle C12H10 (2 cycles liés par liaison simple). Dans les alkylbenzènes, on aura le toluène C6H5-CH3.

 

  
Hydrocarbure halogéné

Produits organiques dont les molécules contiennent au moins un atome d'halogène. Les éléments suivants sont des halogènes: fluor, chlore, brome, iode et astate.
Exemple : Dichlorométane, Trichloroéthylène, Chlorobenzène, …

  
Hydrophile
Composé soluble dans l'eau mais insoluble dans un corps gras.
  
Hydrophobe
Composé soluble dans un corps gras mais insoluble dans l'eau.
  
IATA
Réglementation pour le transport aérien des marchandises dangereuses.
  
IMDG
Code maritime international des marchandises dangereuses, règlement d'application du Chapitre VII, Partie A de la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS), publié par l'Organisation maritime internationale (OMI) à Londres.
  
INDEX
Numéro européen attribué pour désigner les substances chimiques qui ont été classées comme dangereuses à l'Annexe I de la directive 67/548/CE et de ses adaptations.
  
Inflammabilité

Extrêmement inflammables: substances et préparations liquides dont le point d'éclair est extrêmement bas et dont le point d'ébullition est bas, ainsi que substances et préparations gazeuses qui, à température et pression ambiantes, sont inflammables à l'air.

Facilement inflammables:
Substances et préparations pouvant s'échauffer au point de s'enflammer à l'air à température ambiante sans apport d'énergie
ou
Substances et préparations à l'état solide, qui peuvent s'enflammer facilement par une brève action d'une source d'inflammation et qui continuent à brûler ou à se consumer après le retrait de la source d'inflammation
ou
Substances et préparations à l'état liquide, dont le point d'éclair est très bas
ou
Substances et préparations qui, au contact de l'eau ou de l'air humide, produisent des gaz extrêmement inflammables en quantités dangereuses.

Inflammables: substances et préparations liquides, dont le point d'éclair est bas.

  
Inorganique

Tout composé autre que ceux du carbone, comme les métaux et l'ensemble des autres éléments de la classification périodique.

  
Irritant
Substances et préparations non corrosives qui, par contact immédiat, prolongé ou répété avec la peau ou les muqueuses, peuvent provoquer une réaction inflammatoire.
  
Mutagène
Substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence.
  
NFPA

(National Fire Protection Association)
Organisme américain dont le principal mandat est de développer des normes pour la prévention des incendies.

  
Nocif
Substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent entraîner la mort ou nuire à la santé de manière aiguë ou chronique.
  
Organique
Tout composé contenant au moins l'élément de carbone et un ou plusieurs des éléments suivants: hydrogène, oxygène, soufre, phosphore, silicium, azote, ou un halogène, à l'exception des oxydes de carbone et des carbonates et bicarbonates inorganiques.
  
ONU (Numéro)
Numéro d'identification à quatre chiffres pour le transport de marchandises dangereuses (Voir ADR).
  
PBT (Substance)

Substance qui remplit les trois critères suivant: Persistance, Bioaccumulation et Toxicité.

  
Persistance

Une substance remplit le critère de persistance (P-):
– lorsque la demi-vie dans l'eau de mer est supérieure à 60 jours, ou
– lorsque la demi-vie en eau douce ou estuarienne est supérieure à 40 jours,
– lorsque la demi-vie dans des sédiments marins est supérieure à 180 jours, ou
– lorsque la demi-vie dans des sédiments d'eau douce ou estuarienne est supérieure à 120 jours, ou
– lorsque la demi-vie dans le sol est supérieure à 120 jours.

L'évaluation de la persistance dans l'environnement est fondée sur les données disponibles concernant la demi-vie, collectées dans les conditions appropriées, qui sont décrites par le déclarant.

  
Persistant (Très)
Une substance est considérée comme très persistante (VP-):
– lorsque la demi-vie en eau de mer, eau douce ou eau estuarienne est supérieure à 60 jours, ou
– lorsque la demi-vie dans des sédiments d'eau de mer, d'eau douce ou d'eau estuarienne est supérieure à 180 jours, ou
– lorsque la demi-vie dans le sol est supérieure à 180 jours.
  
pH

Mesure l'acidité (pH<7) ou la basicité (pH>7) d'une solution. La solution est dite neutre lorsque le pH est égal à 7.

  
Point d'éclair
Température la plus basse d'un liquide à laquelle ses vapeurs forment avec l'air un mélange inflammable.
  
Polymère
Une substance constituée de molécules se caractérisant par une séquence d'un ou de plusieurs types d'unités monomères et contenant une simple majorité pondérale de molécules contenant au moins trois unités monomères liées par liaison covalente à au moins une autre unité monomère ou une autre substance réactive et constituée de moins qu'une simple majorité pondérale de molécules de même poids moléculaire. Ces molécules doivent former une gamme de poids moléculaires au sein de laquelle les différences de poids moléculaire sont essentiellement attribuables à la différence dans le nombre d'unités monomères. Au sens de la présente définition, on entend par «unité monomère» la forme réagie d'un monomère dans un polymère.
  
Préparations
Mélanges ou solutions composés de deux substances ou plus.
  
REACH
enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques.
  
Sensibilisant

Substances et préparations qui, par inhalation ou pénétration cutanée, peuvent donner lieu à une réaction d'hypersensibilisation telle qu'une nouvelle exposition à la substance ou à la préparation produit des effets néfastes caractéristiques.

  
SGH
Système Général Harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (GHS en anglais).
  
Solvant

Un solvant est un liquide qui a la propriété de dissoudre et de diluer d'autres substances sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier. L'eau est le solvant le plus courant.

  
Substance
Eléments chimiques et leurs composés à l'état naturel ou tels qu'obtenus par tout procédé de production, y compris tout additif nécessaire pour préserver la stabilité du produit et toute impureté dérivant du procédé, mais à l'exclusion de tout solvant qui peut être séparé sans affecter la stabilité de la substance ni modifier sa composition.
  
Toxicité

Une substance remplit le critère de toxicité (T-) (Pour une substance PBT):
– lorsque la concentration sans effets observés (NOEC) à long terme pour les organismes marins ou d'eau douce est inférieure à 0,01 mg/l, ou
– lorsque la substance est classée comme cancérogène (catégorie 1 ou 2), mutagène (catégorie 1 ou 2), ou toxique pour la reproduction (catégorie 1, 2 ou 3), ou
– lorsqu'il existe d'autres preuves d'une toxicité chronique, identifiée par les classifications T, R48, ou XN, R48 conformément à la directive 67/548/CEE.


Toxiques: substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en petites quantités, entraînent la mort ou nuisent à la santé de manière aiguë ou chronique.

Très toxiques: substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en très petites quantités, entraînent la mort ou nuisent à la santé de manière aiguë ou chronique.

  
Toxique pour la reproduction
Substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire ou augmenter la fréquence d'effets nocifs non héréditaires dans la progéniture ou porter atteinte aux fonctions ou capacités reproductives mâles ou femelles.
  
VLE
Valeurs limites d'exposition à court terme ou VLE , valeurs plafonds mesurées sur une durée maximale de 15 minutes, en fonction de la nature du risque, des conditions de travail et des possibilités techniques de mesurage. Leur respect permet d'éviter le risque d'effets toxiques immédiats ou à court terme.
  
VME
Valeurs limites de moyenne d'exposition ou VME , mesurées ou estimées sur la durée d'un poste de travail de 8 heures. Destinées à protéger les travailleurs des effets à terme, la VME peut être dépassée sur de courtes périodes, sous réserve de ne pas dépasser la VLE lorsqu'elle existe.
  
vPvB (Substance)
Substance qui remplit les critères suivants: Très Persistante et Très Bioaccumulable.
  
WGK
Réglementation allemande qui concerne la pollution des eaux.

 

Sources:

  • Règlement REACH 1907/2006.
  • 28ème adaptation de la Directive 67/548/CE.
  • Directive 1999/45/CE..
  • Directive COV 2004/42/CE.
  • Règlement Biocides 98/8/CE.
  • Règlement Détergent 648/2004.
  • ADR 2007.
  • Document INRS.
 
InfoDyne: Logiciels - Calcul de l'étiquetage réglementaire - Rédaction de FDS  - Copyright 2017
Contact: 14 bis, rue du Maréchal Foch - 77780 Bourron-Marlotte - France - Tel: +33.(0)1.64.78.38.01 - Fax: +33.(0)1.64.78.38.02 - Email

Editeur de logiciels destinés à l'industrie chimique, InfoDyne propose divers logiciels permettant de calculer automatiquement l'étiquetage de vos produits chimiques suivant le règlement CLP (CE) n° 1272/2008 et le GHS suivi de la rédaction automatique des Fiches de Données de Sécurité (FDS) au format REACH.